PNL-Origine : Programmation Neuro Linguistique

Paul pyronnet

Programmation

C’est la manière dont on construit la vision du monde : Recevoir des messages (expérience) les intégrer à sa façon et de développer des habitudes, des savoirs-faires, des réflexes (Apprentissage), c’est ainsi que nos apprentissages se sont constitués, c’est ce qu’on a appelé programmation ou apprentissage.

Neuro

Neuro, pourquoi neuro simplement c’est à travers la perception du monde que nous stockons et restituons des informations dépendantes  de notre système nerveux et de notre cerveau. Le cerveau c'est cette superbe bio machine qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que chacun de nous va utiliser à sa propre façon. Donc nous nous intéressons à la neurologie pour comprendre comment elle fonctionne de façon à pouvoir l’utiliser dans son quotidien.

Linguistique

Il s’agit là de la structure du langage à la fois verbale et non verbale, celui qui reflète la structure de nos pensées, de la manière dont elles fonctionnent. Dans chaque évènement il y a des expériences que nous allons décrire par nos propos et derrière chacune de ces expériences sera attaché un sentiment  liés à ce que nous avons vécu et cela en comprenant mieux les mots en écoutant comment la personne va structurer sa phrase pour pouvoir mieux comprendre comment elle fonctionne. C’est à travers cette linguistique qu’on va comprendre comment la personne construit sa vision du monde.

Origine du PNL La PNL créée dans les années « 70 » par deux Américains :

John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (Mathématicien)

Ont fait émerger à partir d’observations les premiers outils qui ont fondé la PNL. A l’origine l’objet de leur recherche était de mettre à jour tout ce qui est : - l’Analyse de la reproduction de l’excellence ; - méthodologie du changement ; - amélioration des échanges. Ils se sont appuyés sur des professionnels comme : Christ Bergue qui est à l’origine de la GESTALT : la thérapie, des gens comme Virgina Satir qui est souvent présentée comme la grand-mère de la thérapie Familiale. Bref un certain nombre de personnes reconnues. L’objet de cette analyse c’est de faire ce qu’on fait dans l’industrie : c’est l’analyse de procès pour reproduire de la qualité. Ici aussi on fait la même chose on observe des comportements qui marchent et on voit comment les reproduire. Par exemple choisir dans un groupe des gens qui ont du talent pour sortir d’une situation et là on peut remettre à jour ce que font ces gens dans la manière de communiquer de regarder, d’accueillir et de poser des questions, que ce soit leur manière de vivre intérieurement bref on pourrait tirer chaque fois des composantes, c’est à travers une mise à jour de ces comportements que c’est constituée cette base de données que l’on peut retrouver en PNL.

Les Cinq Domaines Clés

Les 5 domaines clés, il s’agit là des voies de développement possibles avec lesquels nous allons avancer en PNL :

  • L’identité,

    c’est-à-dire avancer vers une conscience plus affinée à la fois à ce que sont nos valeurs nos aspirations et à travers la prise de conscience de ce qui nous nourrit profondément, découvrir ce pourquoi nous sommes fait c’est-à-dire ce qu’on a envie d’apporter aux autres et au monde.

  • L’orientation,

    c’est-à-dire que la PNL nous offre un certain nombre d’outils qui nous permettent de définir de façon plus ou moins précise que ce soit à travers nos rêves, nos grands désirs découvrir de ce qui est derrière ces rêves qui vont devenir une vision de ce à quoi nous voulons tendre et cette vision va se structurer en projet avec des objectifs à la fois globaux et plus en plus spécifiques. Toute cette chaine d’outils nous permette de réfléchir et de prendre conscience de ce vers quoi nous voulons tendre en matière de réalisation de soi.

  • L’organisation,

    Il s’agit là des outils qui vont permettre à une personne de structurer son mode d’organisation, c’est-à-dire les comportements qu’elle veut mettre en place pour fonctionner dans la vie, il n’est pas difficile de réussir ou d’échouer ce sont des stratégies différentes, dont il s’agit de réfléchir sur quel mode opératoire je  mets en place que ce soit pour mettre mes états interne que ce soit pour construire la réalisation des objectifs.

  • La Communication,

    la manière dont je vais fonctionner en interaction soit avec une personne ou avec un groupe de personnes, soit tout simplement mon environnement, là on va prendre en compte sur le plan verbal et non verbal et mettre à jour ce qui va favoriser la qualité de cet échange chassant quand je peux être chouette avec les gens alors que je les connais depuis  quelques minutes seulement par contre je peux ne pas accrocher des gens alors qu’il y a 20 ans que je les connaisse, l’idée est de repérer quels sont les éléments qui vont favoriser la qualité de cette relation (échange).

  • L’Evolution,

    il s’agit de ce que sont les ressources que je vais développer tant les ressources internes : la sensibilité, ma créativité personnelle, ma richesse intérieure comment je peux communiquer d’avantage au monde ce qui est à l’intérieur de moi, l’autre aspect des ressources la réflexion le mental, c’est-à-dire la compréhension de qui je suis, quel est mon environnement, il s’agit d’intégrer des connaissances des données pour vers d’avantage de conscience.